Les meilleurs réglages de l’égaliseur – Apprenez à régler votre égaliseur et votre autoradio à Ottawa pour obtenir un son optimal.
Lorsqu’il s’agit de régler votre nouvelle chaîne stéréo de voiture et vos haut-parleurs, faites toujours confiance à vos oreilles.
Le peu de temps que vous passez à régler votre stéréo en vaut la peine pour la qualité du son que vous pourrez apprécier par la suite.
Pour des performances et un son optimaux, suivez ces conseils pour régler votre stéréo de voiture à Ottawa.
Pourquoi est-il important de régler votre chaîne stéréo ?
Le réglage de votre stéréo fait une différence dans le son. La différence se situe entre un son de qualité acceptable et un son exceptionnel.
Puisque vous avez déjà consacré du temps et des efforts à la mise à niveau de votre système stéréo de voiture, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre nouvelle stéréo et la régler pour qu’elle atteigne son potentiel.
Comment fonctionnent les égaliseurs ?
Lorsqu’il est bien réglé, l’égaliseur (EQ) de votre chaîne stéréo peut faire ressortir le meilleur son de votre système stéréo de voiture.
Le réglage de l’égaliseur améliore la reproduction sonore de votre chaîne stéréo en éliminant les pics et les creux importants entre les fréquences qui créent des sons durs et désagréables.
Les égaliseurs de base ne disposent que de 3 bandes de fréquences pour travailler, tandis que les égaliseurs plus complexes peuvent comprendre 13 bandes ou plus.
Par exemple, un égaliseur à 3 bandes représente 3 divisions de fréquences pour les aigus, les médiums et les basses. Les basses se situent généralement entre 60 et 120 hertz, les médiums entre 400 et 2 500 hertz et les aigus entre 8 000 et 15 000 hertz.
Les égaliseurs comportant plus de bandes offrent une division plus fine des groupes de fréquences (c’est-à-dire 13 divisions de fréquences au lieu de 3). Cela permet un meilleur contrôle du son de votre chaîne stéréo.
Comment configurer mon égaliseur ?
Pour configurer votre égaliseur, vous avez besoin d’un outil d’analyse en temps réel (RTA) pour mesurer le son dans votre voiture. Vous pouvez facilement télécharger une application RTA sur votre téléphone intelligent. Vous aurez également besoin d’un générateur de bruit rose, que de nombreuses applications RTA incluent dans leur logiciel.
Le bruit rose est la sortie égale d’une large gamme de fréquences, généralement de 20 hertz à 20 000 hertz environ. Faites jouer du bruit rose sur votre autoradio tout en utilisant l’application RTA, qui affichera un graphique des fréquences. Comme vous analysez un bruit rose, il ne devrait pas y avoir d’écart significatif entre chaque fréquence, à moins d’une légère courbe.
Au maximum, vous voulez une différence de 3 dB entre chaque fréquence, avec les fréquences de 32 Hz à l’extrémité supérieure de la courbe, un niveau plus élevé de 120 à 4 000 Hz, et une légère baisse entre 8 000 et 16 000 Hz.
Vérifiez les fréquences correspondantes sur votre égaliseur et faites quelques ajustements. Si vous avez un égaliseur multibande, cela peut signifier un certain équilibrage et des ajustements jusqu’à ce que vous obteniez une lecture uniforme sur votre graphique RTA.
Les égaliseurs à 3 bandes peuvent être plus délicats, car chaque commande gère une plus grande gamme de fréquences. L’ajustement des facteurs externes (placement du caisson de basse, gain, filtre, ou amplification des basses sur les amplis) est un bon point de départ, mais vous aurez probablement encore besoin d’un réglage fin.
Si vous avez encore des lacunes, sélectionnez le réglage (basses, médiums, aigus) le plus proche de la fréquence à ajuster et réduisez la largeur de bande. Même le menu d’une unité principale de base devrait vous offrir une option pour sélectionner la fréquence centrale. Il s’agit de la fréquence sur laquelle votre plage de réglage est centrée.
Essayez de régler à nouveau votre égaliseur pour équilibrer un peu plus les choses. Les égaliseurs à 3 bandes sont plus difficiles à régler, mais avec un peu de patience, vous pouvez éliminer les fréquences difficiles et adoucir votre son.
Conseils de réglage stéréo étape par étape
Si votre unité principale stéréo possède des fonctions avancées, telles que le traitement numérique du son, l’égalisation automatique et l’alignement temporel, consultez le manuel d’utilisation de la chaîne stéréo pour effectuer les réglages.
Une fois que vous êtes prêt à régler votre stéréo de voiture, prenez le siège du conducteur et suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Allumez votre chaîne stéréo
Lorsque vous réglez votre chaîne stéréo, assurez-vous que votre voiture est garée. Il va sans dire qu’il ne s’agit pas d’une tâche que vous devez effectuer en conduisant. Réservez un peu de temps pour régler votre chaîne stéréo. Cela peut être une expérience amusante, il n’est pas nécessaire de la faire à la hâte.
Étape 2 : Jouez votre chanson préférée
Mettez une de vos chansons préférées sur la stéréo, une chanson que vous connaissez parfaitement.
Il doit également s’agir d’une chanson que vous n’avez pas peur d’écouter en boucle, car vous aurez besoin d’un bon point de référence pour régler votre chaîne stéréo.
Veillez également à ce que cette chanson soit variée sur le plan sonore, avec de nombreux sons différents, notamment :
des notes aiguës – cuivres, flûtes et cymbales
des sons moyens : guitare, piano et voix
des notes basses – basse et batterie
Étape 3 : Réglez la commande de fondu
Réglez la commande de fondu de la chaîne stéréo jusqu’à ce que la musique ne sorte que des enceintes les plus en avant. Ensuite, réglez la balance gauche-droite jusqu’à ce que vous obteniez un son que vous appréciez.
Notez ces réglages, soit sur une feuille de papier, soit sur votre téléphone.
Maintenant, faites l’inverse avec la commande de fondu pour que le son provienne uniquement de vos haut-parleurs arrière. Une fois encore, ajustez la balance gauche-droite jusqu’à ce que vous soyez satisfait du son et prenez note de ce réglage.
Si les réglages de la balance sont les mêmes pour les enceintes avant et arrière, c’est parfait. Vous pouvez les laisser tels quels. Dans le cas contraire, vous devrez faire un compromis entre les deux réglages différents. Trouvez un équilibre approprié pour obtenir un son de qualité à la fois pour les enceintes avant et arrière.
Une fois encore, réglez la commande de fondu au maximum vers l’avant. Puis augmentez lentement le volume arrière à l’aide de la commande d’atténuation jusqu’à ce que la musique ait une profondeur satisfaisante, tout en donnant l’impression de venir de devant vous.
Pour les unités principales qui vous permettent de contrôler les différences de tonalité entre les haut-parleurs avant et arrière, réglez les haut-parleurs arrière pour qu’ils aient un peu moins d’aigus que les haut-parleurs avant. Cela permet à la musique de sonner comme si elle provenait des enceintes avant, même lorsque le volume est élevé.
Étape 4 : Donnez le ton
Asseyez-vous et écoutez la musique pendant un moment. Toutes les notes sont-elles présentes (aiguës, moyennes et graves) ? Les notes sont-elles équilibrées ?
Notez ce qui ne va pas dans la tonalité avant d’effectuer des réglages.
Pour les chaînes stéréo dotées de préréglages d’égalisation, tels que l’égaliseur et le booster de son, ou l’égaliseur et le booster de basse, testez les préréglages pour voir s’ils améliorent le son de la musique. Affinez le son avec les commandes de basses, d’aigus et de médiums, et d’autres réglages d’égalisation si nécessaire.
Essayez différentes combinaisons de préréglages d’égalisation, de coupures et d’augmentations des basses et des aigus jusqu’à ce que le son de votre musique soit parfait.
Les notes aiguës doivent être claires mais pas perçantes. Les notes moyennes doivent être claires et douces. Et les basses doivent être pleines, mais pas trop fortes.
Régler les haut-parleurs et éliminer le bruit
Quelques réglages de vos haut-parleurs peuvent également contribuer à améliorer le son global de votre chaîne stéréo.
Comme pour le réglage de votre chaîne stéréo, mettez en marche une de vos chansons préférées et commencez à faire ces ajustements.
Ajustement des tweeters
À l’aide de supports de tweeter ou de guides d’ondes, dirigez les hautes fréquences du tweeter pour qu’elles aient un chemin plus direct vers vos oreilles depuis le siège du conducteur.
Essayez de diriger les tweeters dans différentes directions pour trouver le meilleur son. Veillez à ajuster les réglages de niveau du tweeter sur vos filtres de composants jusqu’à ce que vous trouviez le son parfait.
Ajustez le remplissage arrière
Alors que vos haut-parleurs avant doivent offrir les meilleures fréquences moyennes et hautes, vous ne devez guère être conscient de vos haut-parleurs arrière. Les enceintes arrière doivent ajouter de la profondeur au son provenant des enceintes avant.
Régler le subwoofer
Si votre chaîne stéréo ou votre ampli a un filtre intégré, réglez les filtres passe-haut de vos enceintes avant sur la fréquence la plus basse que vos enceintes peuvent supporter. Augmentez ensuite le point de croisement jusqu’à ce que vous entendiez clairement les notes de basse, mais qu’elles donnent toujours l’impression de provenir de l’avant de vous.